Actualités

Élevage et santé humaine

21 jan. 2018

Augmentation du risque infectieux


L’élevage est en soi un facteur de risque pour notre santé. Les systèmes industriels de production sont depuis longtemps la norme dans les pays développés et deviennent de plus en plus répandus dans les pays en développement. Le nombre énorme d’animaux élevés en confinement, dotés d’une variabilité génétique très pauvre, et soumis à une croissance rapide, crée des conditions idéales pour l’émergence et la propagation de nouveaux pathogènes.

Il n’y a jamais eu de « grippe légumineuse », ni de « grippe épinard » ou de « maladie du petit pois fou »... Par contre, les systèmes modernes d’élevage sont des incubateurs à virus, ...Lire la suite...

Le Veggie Challenge s'affiche en grand dans le métro parisien

8 jan. 2018
Grâce à des affiches placardées dans le métro du 4 au 10 janvier, L214 incitera les Parisiens à prendre la bonne résolution de végétaliser leur alimentation. Pour les y aider, le Veggie Challenge, déjà testé et approuvé par plus de 20 000 utilisateurs, leur propose un accompagnement pendant 21 jours : ils recevront chaque matin une lettre d’information par mail comprenant des conseils nutritionnels et pratiques, des recettes gourmandes, des réflexions éthiques ...Lire la suite

Happening Bloody Christmas

23 nov. 2017

Prochaines actions :

  • le 9 décembre 2017 à Paris – Happening Bloody Christmas

Joyeux Noël comme ils disent !
Repas de fêtes, repas de mort de l’entrée au dessert, que de souffrance dans les assiettes.
Le sapin brille de mille feux, on dresse des tables féeriques, les publicités ont bien ancré en nous la conduite que nous avons à tenir.
Nul ne discerne la souffrance dans chacun des plats présentés.
Foie gras, oeufs de caille, dinde, chapon, fromage et bûche. Tant de domination.
Les animaux, mis au monde sous contrôle de rentabilité, considérés comme des objets, utiles pour rassasier les appétits férus de produits d’origine animale.
Loin des messages de réclames, tapis loin des ....lire suite

L’Aloe Vera, qui la prendra vivra

15 oct. 2017
Ce mois-ci on a décidé de vous parler de la star de la rentrée !
Elle a envahi tous les fleuristes et les jardineries et rempli les rayons cosmétiques, Suite...

Oeufs contaminés au fipronil : y a-t-il vraiment un risque pour la santé ?

4 oct. 2017

Selon un dernier bilan du ministère de l’Agriculture, cinq entreprises françaises ont reçu des lots d’œufs contaminés.

Le scandale du fipronil a pris une dimension européenne ces derniers jours. Des millions d’œufs contaminés en provenance des Pays-Bas ont été retrouvés (puis rappelés et détruits) d’abord en Allemagne, puis en Suisse, en Suède, au Royaume-Uni et dernièrement en France.
Cinq entreprises françaises concernées
Selon les dernières informations du ministère de l’Agriculture mardi soir, des œufs contaminés ont été importés des Pays-Bas et de la Belgique par cinq entreprises françaises.
Ces cinq "établissements d’ovoproduits" sont situés..Lire la suite.

Comment s'effectue le contrôle sanitaire des aliments en France

27 sep. 2017
Le scandale des oeufs contaminés au fipronil a illustré la difficulté pour les autorités sanitaires d’éviter tout risque pour les consommateurs. Car les mesures de contrôle sont nombreuses avant qu’un produit ne se retrouve proposé à la vente. Voici un rappel des diverses barrières de sécurité mises en place. Lire la suite